Nasser Al Khelaïfi au cœur d’une nouvelle guerre à distance entre le FC Barcelone et le Real Madrid


16 octobre 2025 - 32 vues

Autrefois en très mauvais termes, le PSG et le FC Barcelone se sont rapprochés récemment. Une situation qui déplaît fortement à Madrid.

Le Barça et le PSG n’ont jamais été les meilleurs alliés du monde. Les débauchages réguliers de joueurs catalans par le PSG (Neymar, Messi etc) ont créé un fort climat de tension entre les deux clubs. Une tension que certains commentateurs considèrent désormais comme la plus grande rivalité sur la scène européenne. Pourtant, si la dernière rencontre il y a quelques semaines à cause de nombreux incidents entre les supporters des deux équipes, en coulisse les relations n’ont jamais été aussi bonnes. Lors de la rencontre, le président Nasser Al Khelaïfi s’est affiché très complice avec Joan Laporta, président du FC Barcelone. Une complicité qui s’est caractérisée dès le lendemain par un déjeuner entre les deux hommes le lendemain à Rome. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA était également présent à cette occasion.

Un rapprochement Paris-Barcelone qui passe mal à Madrid

Cette réconciliation entre le club francilien et le club catalan n’est pas du goût du Real Madrid. Le board madrilène n’apprécie que très peu le rapprochement entre le Barça et le tandem PSG/UEFA qui fragilise certaines prises de position de la Maison Blanche. Et pour cause, lors de ce déjeuner, il était entre autres question d’un retour du Barça au sein de l’ECA, où Nasser Al Khelaïfi occupe une place centrale tandis que le Real Madrid et le FC Barcelone avaient pris depuis quelques années leurs distances pour développer le projet concurrentiel de Super League. Au cours de ce déjeuner, Joan Laporta a évoqué un retour du Barça au sein de l’ECA. La pilule est difficile à avaler pour le Real Madrid, qui portait avec le Barça ce projet Super League à bout de bras. Ces dernières années déjà, le projet avait pris du plomb dans l’aile avec le désistement de plusieurs clubs européens et l'arrivée du nouveau format de la Ligue des Champions. Selon la Cadena Ser, la volteface du Barça serait vue comme une trahison par le Real Madrid.

Le Real Madrid contre-attaque le Barça en coulisse

Selon la radio espagnole, le Real Madrid aurait lancé la contreoffensive en coulisse en attaquant le Barça sur d’autres dossiers chauds. Le Real Madrid a récemment déposé une plainte visant à empêcher la tenue du match entre Villareal et le FC Barcelone à Miami. Le bras de fer se poursuit aussi chez les équipes féminines où le Real Madrid a refusé d’aller jouer la Supercoupe d’Espagne 2025 en Floride, tandis que le Barça y était favorable. Une compétition qui aurait permis à chaque club d’empocher la somme de 150 000 euros. Mais le Real Madrid ne souhaiterait pas faire ce cadeau à son éternel rival.

Dans l’émission El Larguero, le journaliste Manu Carreño est revenu sur ces tensions naissantes. « Madrid a déposé plainte pour ce match contre le Barça. Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’à partir de maintenant, nous allons vivre un avant et un après dans les relations entre Madrid et le Barça. J’ai le sentiment que quelque chose a changé depuis l’accolade entre Laporta et Al-Khelaïfi. Jusqu’à présent, il y a eu plusieurs points sur lesquels, disons, le Real Madrid n’a pas particulièrement cherché à pointer du doigt le FC Barcelone… Et je pense qu’à partir de maintenant, les relations entre les deux vont être beaucoup plus difficiles.».

Nasser Al Khelaïfi a donc sûrement raviver la guerre entre ceux que l’on pourrait appeler les meilleurs ennemis.




Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article